Paris Food Art Week

 

Texte original et documentation de la fabrication de stèle par Lisa Klein Michel

En collaboration avec Céline Pelcé et Lukas Gamard. Crédit photo / Lisa Klein Michel.

"The Paris Food Art Week est le premier festival associant cuisine et art contemporain. Il se tiendra à Paris et en banlieue parisienne durant le week-end du 16 au 18 septembre.

The Paris Food Art Week souhaite, à travers ces performances et expositions, dupliquer le succès du festival berlinois. Ce festival est essentiellement tourné vers la gastronomie écoresponsable et la lutte contre le gaspillage qui sont deux préoccupations majeures actuelles de beaucoup d’entre nous. J’ai eu le plaisir de rencontrer Céline Pelcé, designer d’espaces, architecte et Food Artist, dans son atelier. Elle créée pour l’occasion en association avec Dimitry Hlinka, designer, des plaques de caramel marqueté. Le travail de l’homme est indissociable de l’oeuvre présentée car la marqueterie est un des rares arts qui ne peut être accompli sans l'aide de la main. Le caramel lui, est associé au sucre fabriqué de nos jours en quantité et de façon industrielle. Ce parallèle a interpellé le duo de créateurs-artistes et sera la base de leur création. Lukas Gamard est artisan pâtissier.


Plus de 20 événements, expositions, performances, ateliers et expériences culinaires, réuniront ce weekend, artistes et chefs. La plupart des évènements seront hébergés par le Freegan pony, restaurant « ex clandestin ». Le Freegan Pony fait parti du mouvement freegan ; Il est le premier restaurant parisien à servir des mets préparés à base d’aliments récupérés."