Carrousel des métiers d'art et de la création.

Le Carrousel des Métiers d'art et de la Création se tiendra au carrousel du Louvre du 1er au 4 décembre 2016. Les pièces dessiné puis réaliser en collaboration avec les artisans taïwanais durant ma résidence au NTCRI de Nantou seront exposés.

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France organise chaque édition le prix "Jeunes talents", concours destiné à promouvoir de jeunes créateurs en les aidant à se faire connaître du grand public, des professionnels et des médias.

Stand L10 dans le foyer du carrousel / Atelier Hlinka.

Au plaisir de vous rencontrer.

 

 

Le Paris des Talents

Retrouvez deux de mes pièces dessinées lors de la résidence Hand in Hand au NTCRI de Nantou à Taïwan ! Exposition "Le Paris des talents" visible jusqu'au 31 décembre à l'hôtel de ville.

"Les Ateliers de Paris vous invitent dès le 23 novembre à l’Hôtel de Ville pour célébrer les talents de la Ville de Paris. Pensée à l’occasion des 10 ans des Ateliers de Paris et en partenariat avec les Archives de Paris, l’exposition Le Paris des talents célèbre la permanence de la créativité dans la capitale. Les œuvres des résidents des Ateliers de Paris, les témoignages des lauréats des Grands Prix de la Création et les pièces issues des collections des Archives de Paris mettent en lumière la vitalité, le dynamisme et surtout la pérennité de la créativité parisienne. Les œuvres patrimoniales introduisent celles des talents de demain, sous le regard bienveillant des lauréats des Grands Prix de la Création, ambassadeurs de la mode, du design et des métiers d’art. Ensemble, ils rendent hommage à la richesse créative et au pari réussi de la Ville de Paris, capitale de la Création !

A découvrir à l’Hôtel de Ville du 23 novembre au 31 décembre, entrée par le parvis de l’Hôtel de Ville, de 10h à 18h."

Conférence au Mobilier National

Conférence au Mobilier National dans le cadre "Les rencontres des Gobelins" qui portait sur la thématique de la pierre. Une invitation qui m'a permis de parler et de montrer un certain nombre de mes projets ayant nécessité l'usage de l'ardoise. La vidéo en replay très prochainement.

"Conférence. Ne manquez pas le nouveau rendez-vous des Rencontres des Gobelins sur le thème du renouveau de la pierre."


Intervenants : Éric Maillard "Et si la pierre devenait High Tech ?" / Dimitry Hlinka "La pierre souple : le mélange du liège et du schiste, une hybridation innovante ?" / Arnaud Mallet "La pierre au 21ᵉ siècle : structure et esthétique". Informations pratiques : 42, avenue des Gobelins, Paris (13e). Métro Les Gobelins (ligne 7)."

 

Paris Food Art Week

 

Texte original et documentation de la fabrication de stèle par Lisa Klein Michel

En collaboration avec Céline Pelcé et Lukas Gamard. Crédit photo / Lisa Klein Michel.

"The Paris Food Art Week est le premier festival associant cuisine et art contemporain. Il se tiendra à Paris et en banlieue parisienne durant le week-end du 16 au 18 septembre.

The Paris Food Art Week souhaite, à travers ces performances et expositions, dupliquer le succès du festival berlinois. Ce festival est essentiellement tourné vers la gastronomie écoresponsable et la lutte contre le gaspillage qui sont deux préoccupations majeures actuelles de beaucoup d’entre nous. J’ai eu le plaisir de rencontrer Céline Pelcé, designer d’espaces, architecte et Food Artist, dans son atelier. Elle créée pour l’occasion en association avec Dimitry Hlinka, designer, des plaques de caramel marqueté. Le travail de l’homme est indissociable de l’oeuvre présentée car la marqueterie est un des rares arts qui ne peut être accompli sans l'aide de la main. Le caramel lui, est associé au sucre fabriqué de nos jours en quantité et de façon industrielle. Ce parallèle a interpellé le duo de créateurs-artistes et sera la base de leur création. Lukas Gamard est artisan pâtissier.


Plus de 20 événements, expositions, performances, ateliers et expériences culinaires, réuniront ce weekend, artistes et chefs. La plupart des évènements seront hébergés par le Freegan pony, restaurant « ex clandestin ». Le Freegan Pony fait parti du mouvement freegan ; Il est le premier restaurant parisien à servir des mets préparés à base d’aliments récupérés."

Résidence Hand in Hand

 

Résidence Hand in Hand sous la direction de Patricio Sarmiento au NTCRI de Nantou.

La région de Nantou est réputée pour son artisanat local : bambou, céramique, tressage, teinture, sont autant de compétences que l'on découvre sur place. La sauvegarde de ces savoirs-faires est consolidée par le National Taiwan Craft Research Institute de Caotun, dont l'une des missions principales est de faire rayonner ces savoirs-faires à travers les frontières.


Les mots sont faibles pour décrire l'ambiance et l'accueil lors de la résidence. Durant ces trois semaines, nous avons eu l'opportunité de rencontrer les meilleurs artisans de Nantou et peut-être même de Taiwan. Certains maîtres dans la discipline du bambou ont travaillé pour de grands designers tels que Campanas et Konstantin Grcic. Fier de leur savoir-faire traditionnel, ils n'en demeurent pas moins curieux des possibilités, techniques et formelles, offertes par l'échange culturel de la résidence Hand in Hand.


Plus que des projets, un dialogue.  C'est avec beaucoup de malice que les discussions prennent vie, que les idées fusent, autant que les doutes. Pourtant, le consensus reste maître, met un terme aux palabres, car s'il y a bien négociation technique, nous restons sur un échange d'estimation. Impossible pour l'artisan d'assurer le succès de ce qui va être entrepris, mais la garantie qu'il fera son maximum pour atteindre l'objectif.

Celui-ci doit "faire" pour adapter sa technique, une méthode différente, mais qui fonctionne parfaitement dans ce contexte. L'avantage est une production rapide, d'avoir en main l'objet pour ensuite discuter, améliorer, modifier, adapter... Ce qui est confortable, d'autant plus lorsque le temps est compté. Du dessin au prototype. quelques jours suffisent. Des conditions rêvées pour tout designer, désireux d'expérimenter le large panel de techniques que l'on découvre sur place.

 

 

 

 

 

Hand in Hand Project

 

"Le premier projet de Hand in Hand est mené à Taïwan en partenariat avec le National Taïwan Craft Research and Development Institute (NTCRI) depuis 2011. 

C’est un processus d’échanges entre deux cultures différentes dont le but est de faire collaborer des artisans taïwanais avec des designers français sur la création de produits « made in Taïwan » verts et équitables.

Pour chaque édition, Patricio Sarmiento sélectionne trois designers, basés en France, qui sont invités par le NTCRI en résidence de recherches et de création, dans la région de Nantou au centre de l’île, pour une durée d’environ 5 semaines. Des artisans spécialistes français sont également invités à venir partager un workshop en dialogue avec les artisans taïwanais sur une technique précise.

Situé dans la région de Nantou, le “National Taiwan Craft Research and Development Institute” NTCRI a pour but de promouvoir le travail des artisans locaux et les éléments de design qui leurs sont propres, uniques au monde. L’Institut s’est donné pour objectif de présenter aux Taïwannais la beauté de leurs arts artisanaux traditionnels et de faire infuser des esthétiques contemporaines dans des objets de la vie quotidienne par la collaboration avec des designers, développant ainsi des échanges internationaux pour l’innovation créative et durable."